14.03 - 08.04.2020
Une exposition de Marianne Vitale
Au Couvent des Cordeliers, Savenay
13.03.20
En raison du contexte sanitaire actuel, nous sommes contraints de reporter l’exposition de Marianne Vitale The World, the Flesh and the Devil qui devait se tenir au couvent des Cordeliers à Savenay du 14 mars au 8 avril 2020. Nous vous tiendrons informé·e·s des nouvelles dates de l’exposition, selon l’évolution de la situation.
L’équipe de Mosquito Coast Factory
Samedi 14 mars 2020 à 11h
14.03 - 08.04.2020
Mardi au dimanche, 14h-18h
Entrée Libre
Visites guidées tous les dimanches à 15h
(durée approximative : 30')
le samedi 28 mars à 15:00
Au Couvent des Cordeliers
En partenariat avec le PhotoClub de Savenay
Nombre de places limitées
Sur inscription (contact MCF Léna Chevalier : mosquito.coast.factory@gmail.com 0632245384)
L'association Mosquito Coast Factory reçoit le soutien de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil régional Pays de la Loire, du Département Loire-Atlantique, des communes de Savenay et de Campbon.
Née en 1973, Marianne Vitale vit et travaille à New York. Elle a notamment exposé son travail à : Contemporary Fine Arts, Berlin (2017); Le Confort Moderne, Poitiers (2013); IBID Projects, Londres (2011) ; Sculpture Center, NewYork (2009).
www.mariannevitale.com
Le couvent des Cordeliers de Savenay, un édifice franciscain construit en 1419 devient, au cours du XVIIIe siècle, un bâtiment national, tour à tour utilisé en tant que poste de police, prison, école normale, hôpital militaire et bureau de poste, avant d’être laissé à l’abandon il y a quarante ans et de tomber peu à peu en ruine. L'exposition de Marianne Vitale, Le Monde, la Chair et le Diable, invoque les origines spirituelles du bâtiment, en créant un espace de contemplation et de réflexion qui rappelle les actes de prière et de dévotion ancrés dans l'histoire du bâtiment. Un paysage sonore, créé en collaboration avec le compositeur et pianiste américain Pete Drungle, rend la chair immatérielle, entrelaçant chants et paroles avec la musique qui émane de l'intérieur d'un bunker-sculpture. D'imposantes colonnes de bois sont disposées à même le sol, tels des bancs. Une série de drapeaux en tissu avec des motifs stylisés les entoure. Certains motifs sont figuratifs — des épées croisées, des maillons, des flammes, une ronde de jambes flexibles et dansantes — tandis que d’autres sont plus abstraits, se dressant comme les drapeaux d’une nation inconnue.
Le Monde, la Chair et le Diable est le troisième et dernier chapitre d'un projet de trois ans initié par Mosquito Coast Factory en 2018. Marianne Vitale a été invitée à réinterroger l'histoire et la géographie de Savenay qui, de 1917 à 1919, est entrée dans l'histoire, lorsqu'elle a accueilli la construction du plus grand hôpital militaire américain dans une France déchirée par la guerre. À l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l’artiste a installé de façon permanente les Worthies, une série de neuf sculptures près du barrage de la vallée Mabile qui alimentait l’hôpital en eau qui transforment des éléments d’aiguillage des chemins de fer de Pennsylvanie en symboles totémiques des technologies industrielles ayant permis le mouvement et la circulation des soldats, de l'artillerie et des armes pendant la guerre. Le bois et les cadres de fenêtres récupérés dans les seules baraquements de l'hôpital militaire encore debout, ont été redéployés dans le deuxième chapitre du projet, Amputations / Résurrections, à travers une installation qui mettait l'accent sur l'histoire matérielle de cette période du passé de Savenay, où les éléments architecturaux se trouvaient transformés en artefacts archéologiques.