Mosquito Coast Factory accueille des artistes en résidence pour un temps de réflexion, de conception et de possible production de projet. Un atelier largement équipé est mis à disposition des résident·es, proposant un environnement adapté à de multiples pratiques. Les résident·es sont accompagné·es dans le développement de leur projet : recherche et écriture, étude de faisabilité, suivi technique, administratif et financier, production des œuvres, installation, mise en conformité, présentation publique.
Mosquito Coast Factory apporte ainsi son expertise artistique et technique, sa connaissance du territoire et de ses acteur·ices pour coordonner la réflexion et/ou la mise en place de commandes spécifiques, en particulier dans l’espace public. Cette démarche permet d’instaurer de façon éphémère ou pérenne, des relations privilégiées et conviviales entre l’art, le patrimoine rural et ses habitant·es.
Nous programmons en moyenne 3 résidences d’artistes par an. La sélection résulte d’une démarche prospective et ne fait pas l’objet d’un appel à candidature ou d’une candidature libre. Les invitations sont destinées essentiellement à des artistes agissant dans le domaine des arts visuels, sans distinction faite de génération, de nationalité, d’identité culturelle ou de genre.
Si les choix s’opèrent de façon sensible et organique, nous veillons à représenter à la fois des artistes de la région comme venant d’ailleurs, ainsi que des artistes émergent·e·s ou confirmé·e·s. Il est essentiel pour nous de générer ce double regard et ce jeu de circulation entre le local et le global. La création contemporaine ne peut s’abstraire, à l’heure de la mondialisation, d’enjeux globalisés comme des spécificités culturelles. Nous revendiquons la nécessité de nous inscrire précisément dans un territoire local, à une échelle humaine et durable tout en gardant la conscience des réalités et des évolutions du monde.
— Mise à disposition d’un studio individuel, d’un atelier partagé et d’un hébergement
— Accompagnement théorique et technique
— Mise en relation avec le réseau professionnel et les acteur·ices du territoire…
— Mise en application de la charte déontologique du réseau national Arts en Résidence.
— Partenariat avec un lieu de diffusion ou un cadre de production spécifique
— Projection d’un film en lien avec le projet de recherche dans un cinéma associatif local
— Animation d’une séance de pratique artistique en interaction avec les habitant·es
— Restitution publique de la résidence en dialogue avec un·e théoricien·ne
— Commande d’un texte à un·e auteur·rice
— Publication d'un ephemera avec un graphiste
Mosquito Coast Factory accueille des résident·es de mars à novembre, pendant 4 semaines, pouvant être réparties sur 2 mois. La temporalité de la résidence, en continu ou non, est évaluée à la fois en fonction des disponibilités de l’artiste et des besoins du projet de création.
— Allocation forfaitaire et mensuelle de recherche de 1500 euros TTC
— Bourse de production proportionnelle à la nature du projet et soumise à l’obtention des subventions et à la recherche de financements dédiés : mécénat, co-production, commandes publiques ou privées.
— Prise en charge du transport A/R depuis le domicile habituel.