Mosquito Coast Factory, Atelier Benoît-Marie Moriceau

UNE RÉSIDENCE OUVERTE SUR LE TERRITOIRE

 

L’art est un moyen de relire les choses, voire de ré-enchanter, dans le flux du quotidien, une réalité qui parfois nous échappe. Entourée des centres économiques et culturels voisins, Nantes et Saint-Nazaire, il s’agit pour nous de maintenir l’exigence artistique de notre structure, tout en développant la visibilité de nos résident·es au sein de notre communauté immédiate. Chaque invitation donne lieu à des échanges entre l’artiste et les acteur·ices culturel·les, économiques et habitant·es. Les énergies et richesses du territoire sont invariablement mises à contribution.

 

 

LA MÉDIATION

 

Chaque projet développé par Mosquito Coast Factory s’accompagne de la mise en œuvre d’actions de médiation qui permettent à tous les publics d’être accompagnés dans la découverte de la création contemporaine. Nous proposons des actions vers les publics individuels ou les groupes, amateur·ices ou néophytes, scolaires, étudiant·es, personnes âgées, en situation de handicap, comités d’entreprise… L’association met en place des rencontres publiques avec les résident·es et des auteur·ices, des ateliers de pratique artistique, des projections et des événements publics qui favorisent la découverte de l’art d’aujourd’hui de façon privilégiée et adaptée à tou·tes.

 

 

CRÉER DU LIEN

 

Nous avons une conscience aigüe de la nécessité de faire le lien avec des communautés locales qui n’ont que peu accès à l’art. Nous croyons que l’art contemporain, qui incite au questionnement, s’adresse à tous à condition qu’on soit guidé et mis en confiance. Nous avons l’ambition de proposer des expériences riches aussi bien d’un point de vue sensible que du point de vue des idées qu’elles suscitent. C’est en ciblant nos publics et en les associant dès la mise en œuvre des projets que nous avons pris la mesure de la valeur sociale de notre démarche. Nous souhaitons développer ce lien engagé avec ces communautés et fidéliser l’approche de notre programme artistique à travers des actions ludiques et participatives.

Ateliers sauvages, Geoffrey Crespel, 2020 / Rencontre avec les habitant·es et l’artiste Erwan Mevel, 2020.

 

 

 

Atelier moulage, Erwan Mevel, 2020 / Atelier chromatographie, Antoinette Parrau, 2020.

 

 

 

Atelier sculpture modulaire, Bruno Persat, 2019 / Atelier 18 couleurs, Soazig Guyot-Violin, 2021.