Mosquito Coast Factory, Atelier Benoît-Marie Moriceau

MOSQUITO COAST FACTORY

 

5 rue de la Tamise

ZAC Porte Estuaire

44750 Campbon

mobile : + 33 (0)6 81 80 19 76

email : direction@mosquitocoastfactory.com

 

© Design graphique : Rob van Hoesel

Webmaster & communication : Solène Marzin

 

Association Loi 1901
n° SIRET : 5832 515 746 00010
N° RNA : W353015718

NOS PARTENAIRES

 

Réseaux professionnels

Mosquito Coast Factory est membre de la Société des Nouveaux Commanditaires, du réseau national Arts en résidence, et du Pôle arts visuels Pays de La Loire.

 

Partenaires publiques

L’association reçoit le soutien du ministère de la culture - DRAC Pays de la Loire, le Conseil régional Pays de la Loire et du Conseil général de Loire-Atlantique.

 

Partenaires privés

– Proselis

– Hotel B&B Savenay

– Genel

– SCI Stergann

NOUS SOUTENIR ♡

 

Pour soutenir notre projet, et plus largement, encourager la diffusion des arts visuels sur le territoire rural et participer à la diversité et au développement de l’offre culturelle locale, téléchargez notre bulletin d'adhésion !

 

 

NOUS RENCONTRER

 

En voiture : dans la ZAC Porte Estuaire,

prenez la 2ème rue à gauche. Passez devant le centre de tri de la Poste puis l'atelier est au bout de la rue.

 

En train : gare de Savenay.

Prenez rendez-vous, nous venons vous chercher !

Harisson Ford & Helen Mirren, The Mosquito Coast, 1986.

NOTRE ÉQUIPE

 

Direction artistique — Benoît-Marie Moriceau

Artiste plasticien, il assure la programmation artistique et le développement des projets sur le territoire comme médiateur relais des Nouveaux Commanditaires. Les modalités d’apparition et de transmission de l’art sont des sujets qu’il expérimente à la fois en tant qu’artiste et commissaire d’exposition. Il enseigne la sculpture et l’installation à l’École Européenne Supérieure d’art de Bretagne et anime des programmes de formation professionnelle comme Fresque & Art en situation _Beaux-Arts de Paris et du Cycle Arts Visuels _ Artefacts Tours.

 

Territoires — Géraldine Gourbe

Chercheure en esthétique et commissaire spécialisée dans la question de la performance, des collectifs et du féminisme. Depuis 2007, elle a publié de nombreux essais sur la scène artistique de Los Angeles, les pédagogies radicales, les communautés artistiques. Elle est enseignante en histoire de l’art à TALM-Angers et est aussi médiatrice relais de la Société des Nouveaux Commanditaires depuis 2024. Elle nous accompagne dans le développement du dispositif à l’échelle du territoire des Pays de la Loire.

 

Présidente — Danièle Yvergniaux

Actrice engagée dans le domaine de la création et de la diffusion de l’art contemporain depuis ses études d’histoire de l’art à l’université de Rennes 2. De 1986 à 1997, elle a été chargée de mission pour les arts plastiques pour le département de Côtes d’Armor. De 1998 à 2006, elle a été directrice du Parc Saint-Léger, centre d’art contemporain à Pougues-les-Eaux dont elle a conçu et mis en œuvre le projet artistique et culturel à l’échelle du département de la Nièvre, ainsi qu’un programme de résidences d’artistes. Elle a assuré la direction de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB_site de Quimper) de 2006 à 2016 avant d’en assurer la direction générale jusqu’en 2024.

 

 

Administration — Agathe Le Gouic

Responsable administrative des Presses Universitaires de Rennes, Agathe Le Gouic a une grande expérience du pilotage de projet et de l’accompagnement artistique aussi bien dans un contexte institutionnel (centre d’art, collectivités publiques) qu’associatif et privé. De plus, elle possède une bonne connaissance du territoire régional. En 2018, elle rejoint l’association qui bénéficie depuis de ses compétences en matière de coordination administrative et financière.

 

Ressources — Joëlle Le Saux

Enseignante en histoire et la théorie des arts à l’EESAB—site de Brest, elle coordonne la plateforme de recherche Re-saisissement. Le projet vise à favoriser les convergences entre identités, traditions culturelles, écologie et luttes communes, tout en créant une « communauté du compost » pour partager savoirs et expériences. Elle est également co-présidente du centre d’art contemporain Passerelle. Elle collabore régulièrement avec des artistes et des structures artistiques pour des conférences, des publications ou des projets curatoriaux.

 

Communication — Solène Marzin

Solène Marzin est graphiste indépendante spécialisée dans le design éditorial et travaille depuis plusieurs années à la communication de nombreuses structures culturelles.
Elle collabore régulièrement avec la maison d’édition Incertain Sens et travaille également avec de nombreux plasticien·nes à la conception de catalogues d’exposition, de monographies ou de projets éditoriaux spécifiques. Actuellement, elle  travaille à la communication des Ateliers du Vent et de l’ANPU. Elle est également membre active du collectif-artiste La Collective.