Mosquito Coast Factory, Atelier Benoît-Marie Moriceau

LA VIE HÉROÏQUE DE B.S. - ACTE II : LE DILEMME DE L’ŒUF

20.09 - 20.10.2014

La Vie héroïque

LA VIE HÉROÏQUE DE B.S.

ACTE II : LE DILEMME DE L’ŒUF

Une proposition de Hoël Duret

 

 

VERNISSAGE

Le samedi 20 septembre à partir de 18.00

Exposition visible sur rendez-vous,

du 20 septembre 2014 au 20 octobre 2014

 

 

ACCES

- En train : gare de Savenay puis navette jusqu'à l'atelier (sur réservation).

- En voiture : depuis la N165 prendre la sortie Savenay Nord.

Dans la ZAC Porte Estuaire, prendre la 2ème rue à gauche.

Passer devant le centre de tri de la Poste puis l'atelier est au bout de la rue (voir le plan).

Sous l’égide de Hoël Duret, l’atelier Mosquito Coast Factory s’est vu transformé au mois d’août dernier en un insolite plateau de tournage. Le dilemme de l’œuf est le deuxième volet d’un opéra vidéo en trois actes que l’artiste dévoilera dans son ensemble à l’occasion de son exposition personnelle au musée des Beaux-Arts de Mulhouse en juin 2015. Le premier acte (As a tribute…) a été produit au FRAC Pays-de-la-Loire en janvier 2014 et le troisième acte (Les sirènes de Corynthe) sera réalisé en décembre prochain à la Zoo galerie, chaque exposition servant successivement de décor au nouvel épisode.

 

La vie héroïque de B.S. est une fiction épique qui met en scène l’histoire d’un mystérieux designer dont les certitudes héritées de la pensée moderniste le confinent à l’absurde et au désenchantement. Dans ce nouvel opus, il reçoit la commande d’un industriel de redessiner un œuf de poule de façon à optimiser son conditionnement et son transport. Face à l’image parfaite de son modèle, il se retrouve à devoir contredire les lois de la nature en tentant de parfaire une forme idéale. L’enchainement des scènes, à cheval entre les réclames industrielles d’après-guerre, les magazines télévisuels de vulgarisation scientifique et Les Aventures de Tintin, illustrent ses multiples tentatives pour parvenir à un impossible résultat.

 

Mosquito Coast Factory ouvre donc ses portes afin de présenter les différents éléments de décors réalisés à cette occasion : un grand nuancier et des chevalets mobiles, un poulailler en forme de sculpture de Sol Lewitt, une maquette du système digestif de la poule, un divan en marbre factice, etc. Chaque objet renvoie aux expérimentations de B.S. et de ses assistants et se déploie à l’échelle d’un bureau d’étude ou d’un stand commercial tout en conférant une esthétique bricolée chère au travail d’Hoël Duret.

 

Acteurs : Hoël Duret, Colyne Morange, Benoît-Marie Moriceau, Vladimir Ritz, Cécile Trichet

Costumière : Eloïse Mineo-Briand

Régisseur-cadreur : Pierre Bouglé