06.02 - 12.03.2016
Maxime Bichon, Jagna Ciuchta, Julien Crépieux, Élise Florenty + Marcel Türkowsky, Éric Stephany
Une proposition de Tripode et Mosquito Coast Factory
Vendredi 5 février
Conversation de 14h à 18h
Temporalité et méthodologie mises en œuvre au cours d’une recherche artistique
En présence des artistes de l’exposition, de Joëlle Le Saux, historienne de l’art et enseignante à l’École Européenne supérieure d’arts de Bretagne, de Bruno Persat, artiste et enseignant à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, et de Maxime Guitton (Cnap - Pôle Création).
Vernissage de 18h à 20h
Visites sur rendez-vous
06 61 32 86 41 / assotripode@yahoo.fr
www.tripode.fr
- En train : gare de Savenay puis navette jusqu'à l'atelier.
- En voiture : depuis la N165 prendre la sortie Savenay Nord.
Dans la ZAC Porte Estuaire, prendre la 2ème rue à gauche.
Passer devant le centre de tri de la Poste puis l'atelier est au bout de la rue (voir le plan).
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme SUITE... Expérimenter, Produire, Exposer - Saison 2015 à l’initiative du Centre national des arts plastiques, avec le soutien de l’ADAGP et de la Copie Privée.
Succédant à une période de résidence entamée en novembre dernier à Mosquito Coast Factory, cette exposition réunit six artistes qui ont bénéficié du soutien du Centre national des arts plastiques entre 2010 et 2015. Elle donne à voir les stratégies qu’ils ont su développer pour entreprendre, actualiser ou finaliser leur projet de recherche. Les méthodologies qui s’opèrent, ainsi que les formes de restitution qui en résultent sont inéluctablement multiples et hétérogènes. Elles impliquent une dynamique qui précède l’oeuvre dans sa forme définitive ou sa destination, et convoque un panel de savoirs et d’expériences que cette exposition se propose de rendre visibles.
L’espace-temps de la recherche artistique implique autant de hasards et d’accidents qu’il produit invariablement des changements de parcours dans le processus de création. Un dispositif hybride entre exposition et événement a donc été imaginé par Tripode et Mosquito Coast Factory pour traduire et mettre en récit ces formes périphériques et ces temporalités discontinues. Il s’agit ici d’extraire et de révéler des données parfois complexes ou difficiles à retranscrire à l’état brut mais qui témoignent de l’émergence d’une oeuvre. Il s’agit également de souligner la façon dont ces développements sont dans certains cas mis à l’écart ou au contraire réinvestis par les artistes. Rushes, échantillons, prototypes, iconographies, paratextes, récits « non autorisés », autant de documents qui se trouvent examinés et rejoués dans l’exposition.
En outre, l’exploration de ces différents registres d’apparition de l’oeuvre met en avant l’aspect dynamique de la recherche, que ce soit par le filtre de la prospection, du prélèvement, ou de l’ordonnancement de modèles, d’images, et de langages. Cette exposition se détourne manifestement du « produit fini » ou d’une production artistique qui aurait atteint son ultime résultat : le recours à la prise de notes ou à l’esquisse, l’association de media ou de techniques a priori incompatibles, la mise en relation d’idées ou de connaissances que l’on ne pensait pas conciliables, l’attention portée au sensible et à l’irrationnel sont autant de paramètres qui se manifestent dans la recherche de ces artistes.
Ni sujet ni objet, la recherche est le lieu d’invention du langage artistique, un endroit de la transmission et de la transversalité. Ce sera l’opportunité de découvrir des éléments restés jusqu’alors invisibles ou confidentiels, et de partager avec les artistes une expérience de la recherche aujourd’hui. Quelles spéculations et quels récits y sont associés ? Quelles formes ou quels langages adopter pour l’exprimer ? Comment et dans quelle mesure l’imagination y est-elle à l’oeuvre ?