Octobre 2019 - juillet 2020
Samedi 27 juin 2020 à 15:00
Visible à partir de septembre 2020
Sur rendez-vous
02 28 01 07 49
mosquito.coast.factory@gmail.com
Notre espace de résidence réunit aujourd’hui sur un même plateau des bureaux, une bibliothèque et une cuisine aménagée. Le système d’éclairage industriel installé à l’origine de la construction nécessite désormais d’être adouci voire totalement repensé. Nous avons imaginé que cette problématique quotidienne pouvait en soi faire l’objet d’une intervention artistique s’inscrivant dans les murs du bâtiment de façon pérenne.
Antoinette Parrau est designer et créatrice de la marque de bijoux Parisrennes, qu’elle conçoit régulièrement en collaboration avec des artistes. Sensibles aux expérimentations qu’elle mène sur la lumière depuis plusieurs années, nous lui avons donc proposé d’investir les quatre puits de lumière naturelle qui jalonnent l’espace de résidence sur toute sa longueur.
Cette invitation a donné lieu à plusieurs temps de résidence répartis entre octobre 2019 et juin 2020.
Il s’agit pour elle de prendre la mesure sensible de l’impact de la lumière sur le lieu et son évolution par tranches de 24 heures. Suivant une méthodologie empirique et systémique, elle a réalisé une succession d'expérimentions en utilisant de la couleur, des filtres diffuseurs, diffracteurs, ou réflecteurs, du verre texturé, de la lumière blanche, colorée ou de l’ultra violet.
Toutes les étapes de la recherche sont scrupuleusement compilées. L’artiste « regarde ce qui est fait, ce qui se produit, et chaque acte en appel un nouveau ».
À la suite de ses passages successifs, elle a peu à peu conçue une installation à « double face », afin d'utiliser les qualités qu'offrent les puits de lumière autant de nuit que de jour. D’une part, elle propose un jeu « kaléidoscopique » produisant des nuances colorées à partir de la lumière naturelle. Un geste doux et subtil qui préserve un éclairage utile pour l'espace et ses utilisateurs.
D’autre part, l’installation s’active la nuit en révélant des effets invisibles de jour par l’emploi d’un éclairage artificiel. Le dispositif, en cours de production, sera inauguré en septembre 2020.